SGS Logo

Quicklinks ¦ News ¦ Contact ¦ Impressum   de ¦ fr
Trennlinie

Le Code Déontologique de la SSP

Navigation HomeLa SSP News Jobs Affiliation Congrès SSP Swiss Journal of Psychology Commission d'Ethique SSP Encouragement de la relève Contact
  Commission éthique de la SSP

La commission d’éthique de la SSP est d'une grande importance. La CE a été installé par délibération de l’Assemblée Générale 2006. La commission d’éthique a pour but d’élaborer des bases normatives pour l’évaluation éthique de la recherche en psychologie.

1.   Recommandations pour l’installation de Commissions d'Ethique (CE)
      aux universités Suisses

La Commission d’Ethique SGP/SSP recommande à toutes les universités Suisses l’installation de Commissions d’Ethique par les quelles les psychologues peuvent faire expertiser leurs projets de recherches. Ces nouvelles fondations – en plus des CE existantes aux universités de Genève et Berne – doivent être installées dans une mesure raisonnable en relation avec les dimensions des départements/instituts/facultés de psychologie et si nécessaire, en intégrant également des  sciences proches. Il est désirable que le processus de ces fondations sera terminé fin 2009.

2.   Mise sur pied d’une infrastructure pour les CE

Utilisable comme base«Tool Kit» pour les nouvelles installations des CEs régionales universitaires sont les sites Internet de la CE de l’université de Genève sous :
http://www.unige.ch/traduction-interpretation/ecole/organisation/commissions/ethique.html respectivement :
www.philhum.unibe.ch/content/forschung/ethik_kommission.
Divers aide-mémoires sont également mis à disposition par la CE (voir la colonne à droit).

3.   Description de fonction de la Commission d’éthique nationale
      de la SSP

Lors de l’assemblée générale de la SSP, tenue en 2010, une nouvelle description de fonction a été approuvée : la Commission d’étique de la Société Suisse de Psychologie (SSP) est un organe indépendant de ladite société, en charge de tâches consultatives et stratégiques :

reddot   en tant qu’interlocuteur pour le Fonds National Suisse (pour ce qui a trait à la recherche),
reddot   en tant que commission consultative pour les commissions d’éthiques d’autres disciplines, les académies nationales ainsi que les autorités politiques nationales et cantonales (pour ce qui a trait à la politique),
reddot   en tant que commission d’expertise pour les activités de conseil dans le cas de recours relatifs à des décisions de commissions d’étique psychologiques locales ou cantonales (second opinion council).

Elle se charge de tâches stratégiques à la demande de la SSP, pour le développement de la recherche psychologique en Suisse en tant que discipline centrale des sciences humaines et sociales. Par ailleurs, elle assume des tâches spécifiquement déterminées, par exemple l’expertise de demandes de recherche inter-centres dans le domaine de la recherche psychologique en Suisse; le développement de critères pour l’intégration de psychologues dans les commissions d’éthique cantonales.

Pfeil

trennlinie
Aide-mémoires de la SSP pour l’installation d’une commission d’éthique locale
Check-list concernant l’expertise éthique de projets de recherche de la psychologie